Passer au contenu principal.

Le Rallye-Raid Dakar 2012 débute ce dimanche

Mini (ici en action la version Countryman Dakar) contre Hummer : c'est le curieux duel pour la victoire que propose le Rallye-Raid Dakar cette année (2012).

Autrefois mythique alors qu'il traversait l'Afrique du Nord et de l'Ouest, le Rallye-Raid Paris-Dakar est, depuis quatre ans, présenté sur le continent sud-américain sous la seule appellation de "Dakar". Il faut dire que le continent africain n'offre plus les garanties de sécurité nécessaires pour envisager ce type de compétition, tandis que l'Amérique du Sud regorge d'intérêts pour présenter dans de bonnes conditions un événement de cette envergure.

L'édition 2012 durera quinze jours et traversera l'Argentine, le Chili et le Pérou. 181 pilotes moto, 30 Quads, 161 équipages autos et 74 en camions sont inscrits.

Dans la catégorie des voitures, le retrait de l'écurie VW Motorsport et ses Race Touareg a ouvert la porte à une multitude de prétendants à la victoire, à commencer par le lauréat 2011, le pilote qatari Nasser Al Attiyah, désormais sur Hummer H3. Le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota Pickup Hilux), lui aussi ancien vainqueur sur VW, sera également à surveiller, tout comme le Français Stéphane Peterhansel (Mini) et l'Américain Robby Gordon (Hummer).