Passer au contenu principal.

Le Wi-Fi dans des ampoules électriques!

Des chercheurs chinois ont récemment découvert une technologie qui permet à des ampoules électriques à diodes électroluminescentes (DEL) de transmettre un signal wi-fi en utilisant la lumière plutôt que des ondes radio.

Semble-t-il que ces ampoules, surnommées «li-fi», ne consomment qu’un watt d’électricité et qu’elles peuvent générer un signal assez puissant pour transmettre jusqu’à 150 mégabits par seconde. Autrement dit: elles offrent une vitesse de connexion souvent supérieure à ce que l’on obtient avec les routeurs sans fil actuels, pour à peu près 5% de leur consommation moyenne d’énergie.
 
Pour créer un réseau li-fi, il faut intégrer une puce électronique spéciale à une ampoule. Celle-ci pourra ensuite fournir une connectivité internet à un maximum de 4 ordinateurs à la fois; la raison de cette limite n’est pas claire dans les documents qui ont été rendus publics jusqu’ici, mais on en saura certainement plus dans les prochains mois puisque les chercheurs démontreront leur technologie lors d’une foire commerciale le mois prochain.
 
Source: DVICE