Passer au contenu principal.

Les 10 jeux les plus vendus de tous les temps

Tetris

Les jeux vidéo, c’est une affaire de gros sous. En 2018, les revenus de l’industrie du jeux vidéo ont atteint près de 44 milliards $ US, soit davantage que l’industrie du cinéma.

Ce n’est plus un jeu d’enfant.

Mais de cette énorme machine commerciale, quels sont les titres qui se sont distingué? Quels jeux sont devenus des gros vendeurs, des blockbusters à faire rougir Titanic et Avatar?

Voici les 10 titres les plus vendus de tous les temps.

Je vous avertis tout de suite, ce ne sont pas ceux auxquels vous pensez.

 

10. Wii Sports Resort
33 090 000 copies vendues

Aaaaah la Wii; à la fois la console la plus aimée et la plus détestée de Nintendo. Si la Wii n’a pas su s’attirer les faveurs des joueurs plus expérimentés avec ses capacités graphiques plus limitées, la petite console blanche a toutefois connu un succès monstre auprès des joueurs plus occasionnels.

Et Wii Sports Resort représente bien cette tendance.

Suite spirituelle de Wii Sports (que vous risquez de revoir sur cette liste…), Wii Sports Resorts est une collection de 15 mini-jeux, allant du ping-pong au basketball, en passant par le frisbee et le grand retour des quilles.

Si la simplicité des mini-jeux peut expliquer le succès du titre, il faut aussi savoir que le jeu venait gratuitement avec le nouvel accessoire du Wii MotionPlus, qui améliorait les capacités de la manette.

 

9. Mario Kart Wii
37 140 000 copies vendues

Je vais vous révéler un autre petit divulgâcheur sur cette liste : si Nintendo est aussi riche, il y a une raison.

En neuvième position on retrouve donc Mario Kart Wii, le fameux jeu de course mettant en vedette la mascotte de Nintendo. Encore une fois, ce jeu venait avec un accessoire, cette fois-ci un petit volant en plastique dans lequel on pouvait insérer sa manette de Wii, pour simuler la vraie conduite (si dans la vraie vie les autres voitures nous lançaient des carapaces, mettons).

La série des Mario Kart est toujours excessivement populaire, bien plus que les jeux réguliers de Mario, mais l’épisode sur la Wii, la console de salon la plus vendue de Nintendo, a connu un gigantesque succès.

37 millions de copies, c’est plus d’une copie de Mario Kart par canadien. C’est beaucoup de pelures de banane, ça.

 

8. Super Mario Bros.
43 170 000 copies vendues

Bon, j’ai dit plus haut que Mario Kart est plus populaire que les jeux originaux de Mario. J’ai menti.

Il y a UN jeu de Mario qui a vendu plus que Mario Kart, et c’est le bon vieux Mario au NES gris. Oui, le Mario auquel tout le monde a joué, votre mère y compris.

C’est sûr que le fait que la cassette était incluse avec la plupart des consoles vendues a aidé à booster les ventes du titre de Shigeru Miyamoto, mais c’est pas la seule raison, parce que sinon Duck Hunt aussi se retrouverait dans ce top 10.

Mais bon, une huitième place bien méritée, parce que Super Mario est bel et bien d’un des jeux les plus importants de tous les temps.

 

7. Wii Fit and Wii Fit Plus
43 800 000 copies vendues

La Wii était très, TRÈS populaire.

Et pourtant, les gamers n’ont pas joué à la plupart de ses jeux les plus vendus. À titre de preuve, on retrouve en septième place de ce Top 10 Wii Fit, le «jeu d’exercice» qui venait avec le Balance Board de la Wii.

Ce n’est peut-être pas le jeu le plus excitant de tous les temps, mais Wii Fit représentait une bonne occasion de faire de l’exercice à la maison et de s’initier au yoga, spécialement pour les personnes âgées.

Pour certains, Wii Fit est devenu une vraie religion, comme cette grand-mère d’un utilisateur de Reddit qui a joué à Wii Fit chaque jour pendant 10 ans.

Wow.

 

6. Pokémon Red/Green/Blue/Yellow
47 520 000 copies vendues

Si vous êtes nés vers la fin des années 80 ou au début des années 90, vous avez été happé par la folie Pokémon de plein fouet. Dessin animé, peluches, cartes, jeux, films, tout était converti à la sauce Pokémon.

En fait, ça a été une telle folie que Pokémon est devenu la franchise multimédia la plus profitable de tous les temps, engrangeant un immense 90 milliards $ US depuis 1996.

Mais à la base de toute cette folie, il y a un jeu (disponible en plusieurs variété), Pokémon au Game Boy.

Et à plus de 47 millions de copies vendues, Pokémon échappe de peu au top 5 de tous les temps. Y’aurait fallu sortir une couple de couleurs de plus, je pense.

 

5. PlayerUnknown’s Battlegrounds
50 000 000 copies vendues

Jeu le plus récent de cette liste (il n’est sorti officiellement qu’en décembre 2017), PlayerUnknown’s Battlegrounds, mieux connu sous le nom de PUBG, a quand même réussi à vendre un impressionnant 50 millions de copies, ce qui le place au cinquième rang de ce classement.

Pour ceux qui ne connaissent pas le titre, malgré les 50 millions de copies vendues, il s’agit du titre qui a contribué à populariser le concept des Battle Royale, sur lequel Fortnite règne aujourd’hui en roi et maître.

Fortnite est toutefois un jeu gratuit, ce qui fait qu’il ne peut se retrouver dans ce classement.

PUBG a également été aidé par le fait que Microsoft s’est mis à l’inclure avec bon nombre de ses Xbox One, ce qui ne peut pas nuire.

Quand même, pour un jeu si récent, c’est un tour de force.

 

4. Wii Sports
82 860 000 copies vendues

Je vous l’ai répété plusieurs fois dans cette liste; la Wii était extrêmement populaire.

Et cette popularité s’explique en grande partie par un seul titre, Wii Sports.

Je n’ai pas besoin de vous expliquer c’est quoi, parce que vous avez tous joué à Wii Sports. Si vous n’avez pas passé des heures à jouer au Bowling avec votre grand-mère, vous n’avez pas vécu.

Là vous vous dites «Ouin, mais ils donnaient Wii Sports avec la console, ça ne compte pas!» C’est peut-être vrai en Amérique du Nord et en Europe, où le jeu était en effet inclus, mais au Japon et en Corée du Sud, il était vendu à part, et ça a quand même été un énorme succès. Wii Sports a vendu près de 2 millions de copies au Japon uniquement dans la première année.

Il y a beaucoup de gens qui voulaient jouer aux quilles dans leur salon.

 

3. Grand Theft Auto V
100 000 000 copies vendues

En ouverture de ce top 3, on retrouve notre premier jeu à avoir brisé la barre des 100 millions de copies vendues avec Grand Theft Auto V, mieux connu sous le nom de GTA V.

Ce jeu qui vous place dans la peau de trois criminels qui volent des voitures entre deux crimes encore pire doit avoir touché une corde sensible chez les joueurs, parce qu’il a connu un succès monstrueux.

Évidemment, les graphismes sont magnifiques, le monde riche et détaillé et le gameplay est addictif.

Ajoutez à ça un mode en ligne toujours très actif plus de 5 ans après la sortie, et pour lequel les joueurs échangent de l’argent réel contre la monnaie virtuelle du jeu, et GTA V est devenu le jeu le plus profitable de tous les temps avec 6 milliards de revenu.

C’est le genre de montant dont même les plus grands criminels ne peuvent que rêver.

 

2. Minecraft
154 000 000 copies vendues

Avant la folie Fortnite, les jeunes pré-adolescents étaient accros à un autre jeu : Minecraft. Disponible sur toutes les plateformes, de votre iPhone à votre ordinateur, en passant par votre Switch et votre Playstation 4, gageons que plusieurs joueurs ont acheté le jeu plus d’une fois.

Dans ce titre à la fois simple et complexe, vous vous retrouvez sur une île déserte (si vous ne comptez pas les nombreux monstres qu’elle abrite), et vous devez utiliser les ressources que vous trouvez pour construire tout ce que votre imagination vous permet.

Espèce de Lego des temps modernes, parions que Minecraft n’a pas encore vendu sa dernière copie.

Parions que ça fait l’affaire de Microsoft, qui a acheté les droits du jeu pour 2,5 milliards.

 

1. Tetris
170 000 000 copies vendues

Au sommet de ce palmarès des jeux les plus vendus de tous les temps on retrouve, comme il se doit, l’un des plus grands classiques de tous les temps, Tetris.

Lancé en 1984 et créé par un ingénieur russe, Alexey Pajitnov, Tetris est un jeu tout simple où des pièces composées de 4 blocs tombent du ciel. Le joueur doit alors les placer afin de remplir les lignes et ainsi faire disparaître les pièces, pour ainsi éviter le plus longtemps possible de dépasser le sommet de la grille.

Je ne sais pas pourquoi je vous explique tout ça, parce que tout le monde connaît Tetris.

Ce qui aide aux ventes, aussi, c’est que le titre original de Tetris (on oublie ici les dizaines de suites et spin-off créés au fil des décennies) est disponible sur 30 plateformes différentes, de l’Atari ST au ZX Spectrum, sans oublier iOS.

Et 35 ans plus tard, on joue encore à ce grand classique.

 

 


Tu aimeras aussi:

IL SE BÂTIT UN CABINET D’ARCADE NINTENDO          9 ANCIENS JEUX NINTENDO QUI VALENT UNE PETITE FORTUNE
 
LA PLUS GROSSE MANETTE DE JEU VIDÉO AU MONDE