Passer au contenu principal.

Les 10 plus vieilles blagues de l'histoire!

par Gaël Corboz
Détail d'un hiéroglyphes

Probablement tout le monde a déjà raconté une blague pour se faire dire ensuite : "Pfff c't'une vieille joke". Mais est-ce vraiment le cas ? Il y a quelques années, en Angleterre, des chercheurs de l'Université de Wolverhampton ont publié le résultat de leur recherche visant à répertorier les plus vieilles blagues jamais racontées.  Afin de souligner la Journée Mondiale du rire le 5 mai, nous vous présentons donc les 10 plus vieilles blagues de l'histoire!

via GIPHY

10. Chez le coiffeur

La blague qui suit provient du Philogelos, le plus ancien recueil de blagues connus, ayant été écrit entre 3e et le 4e siècle après JC. Donc, ça va comme suit: 

Alors que le coiffeur royal demande au roi comment celui-ci souhaite qu'on lui coupe les cheveux, le roi répond: "En silence"

via GIPHY

9. Un homme et son âne

La blague suivante provient elle aussi du Philogelos, qui contient 265 blagues sur les intellectuels, les cheap, les bandits, les femmes, les eunuques et ceux qui ont mauvaise haleine. Donc la blague va comme suit:

Voulant apprendre à son âne de ne pas manger, son propriétaire décide de ne pas le nourrir. Après que l'animal soit mort de faim, l'homme se dit tristement: "Quelle perte! Il meurt au moment où il avait compris!"

via GIPHY

8. Dans ta face, l'empereur

Cette blague date de la Rome antique et aurait été raconté à l'Empereur Auguste en personne pendant son règne entre -63 et 29 après JC. Il s'agit certainement du premier cas d'arroseur arrosé connu. 

Donc, l'histoire raconte que l'Empereur remarqua un jeune homme dans la rue qui lui ressemblait beaucoup. Intrigué, Auguste lui demande si sa mère a déjà été à son service au palais. "Non votre majesté, répond-t-il, juste mon père." BOOM!

via GIPHY

7. Blague xxx

Les blagues sur le sexe ne date vraiment pas d'hier...et la prostitution non plus comme en fait foi la blague suivante.  Celle-ci figure dans un papyrus égyptien à teneur humoristique qui daterait de -300 avant JC. Donc:

Un homme est plus efficace qu'un âne pour copuler, car il n'y a que son portefeuille qui l'arrête.

via GIPHY

6. Une énigme

La blague qui suit n'est pas très comique, mais c'est sans contredit la plus célèbre énigme de l'histoire, car on la raconte encore aujourd'hui. Même que beaucoup la connaisse. Elle se retrouve dans la pièce Oedipe roi ( et son fameux complexe) du dramaturge grec Sophocles écrite en -429.

Quel animal marche à quatre pattes le matin, à deux pattes le midi et à trois pattes le soir ? Réponse: l'homme. 

via GIPHY

5. Un classique

La prochaine blague est tirée de l'Odyssée d'Homère, poème écrit en -800 avant JC et qui raconte l'aventure mythologique d'Ulysse pour revenir dans son royaume. Le principe du gag est tellement simple, mais encore efficace. Donc:

Ulysse dit au cyclope qu'il s'appelle «Personne». Alors qu'Ulysse donne à ses hommes l'ordre d'attaquer le cyclope, ce dernier crie alors: "Aidez-moi! Personne m'attaque!"

via GIPHY

4. Oeil pour oeil

Une blague qui date de -1100 avant JC, ça vous dit ? Elle provient d'Égypte et est attribuée au pharaon Thoutmôsis 1er, qui l'a écrite dans une lettre. Donc:

Un femme aveugle d'un oeil est mariée depuis 20 ans avec le même homme. Alors que celui-ci se trouve une autre concubine, il dit à sa femme : " Je te divorce car tu es aveugle d'un oeil". Sa femme lui répond alors: "Ça t'a pris 20 ans de mariage pour t'en rendre compte ?"

via GIPHY

3. Trois hommes, un boeuf et une vache

On ne sait pas vraiment d'où vient la prochaine blague, probablement de Mésopotamie (aujourd'hui l'Irak), mais on sait qu'elle remonte à -1200 avant JC. L'énigme va comme suit:

Trois chauffeurs de boeuf commencent à avoir soif. L'un possède le boeuf, un autre la vache et le 3e la marchandise. Le propriétaire du boeuf refuse de s'arrêter seul pour boire car il a peur que son boeuf soit dévoré par un lion, celui qui a la vache refuse aussi car il a peur que sa vache se sauve dans le désert et le dernier refuse car il a peur de se faire voler la marchandise. Donc, les trois y vont en même temps (???). Pendant ce temps, le boeuf copule avec la vache qui donne naissance à un veau qui mange toute la marchandise. Donc à qui appartient le veau ?

via GIPHY

2. Un pharaon qui s'ennuie

La blague suivante a été trouvée dans un papyrus datant de - 1600 avant JC. Elle ferait référence au pharaon Snéfrou. 

Comment divertit-on un pharaon qui s'ennuie ? Vous naviguez sur le Nil dans un bateau rempli de femmes seulement vêtues avec des filets de pêches et vous dites au pharaon d'aller pêcher.

via GIPHY

Et finalement...

1. Flatulence

 Oui, en effet, la plus vieille blague de l'histoire de l'humanité...est une joke de pet. Datant d'environ -1900 avant JC, elle provient de Mésopotamie (voir blague #3). La voici:

Quelque chose qui n'est pas arrivé depuis des temps immémoriaux: une jeune femme qui n'a pas pété sur les cuisses de son mari.

via GIPHY

Bonne Journée Mondiale du rire! D'ailleurs, savez-vous quel type de spectateur d'humour êtes-vous ? Lisez l'article ici pour le savoir!

Source: Oldest


Tu aimeras aussi:

 

ELLE FAIT FEU SUR SON CONJOINT PARCE QU'IL RONFLAIT TROP FORT          UNE FEMME DE 21 ANS SE COUPE LA MAIN AVEC UNE SCIE CIRCULAIRE POUR TOUCHER UNE FORTUNE
 
LE GAGNANT D'UN GROS LOT SE DÉGUISE EN MÉCHANT DU FILM SCREAM POUR ALLER RÉCLAMER SON CHÈQUE