Passer au contenu principal.

Les meilleurs films d'horreur des années 80, 90 et 2000

pexels-photo-211358

L’Halloween s’en vient, et qui dit Halloween dit films d’horreur.

Il n’y a en effet pas de meilleure saison que la saison de l’épouvante pour s’installer dans son fauteuil, fermer les lumières, et se préparer à avoir peur.

Mais le problème avec les films d’horreur, c’est qu’ils ne sont vraiment pas tous bons.

J’ai donc décidé de plonger dans l’océan d’informations qu’est le site web IMDB pour en ressortir avec les 3 films d’horreur les mieux notés des trois dernières décennies.

J’ai aussi pris la liberté d’éliminer certains films de la liste, parce que personne ne va me faire croire qu’Entretien avec un vampire avec Brad Pitt est un film d’horreur.

Voici donc les meilleurs films d’horreur des années 80, 90 et 2000 selon les classements IMDB!

 

Années 80

3. Evil Dead II (1987)

Evil Dead 2 est un film culte s’il en est un.

Mais je dois avouer que j’ai hésité à l’ajouter à cette liste, parce que c’est un film au moins aussi drôle qu’il est effrayant.

Dirigé par Sam Raimi (le même qui nous offrirait plus tard la trilogie de Spider-Man avec Tobey Maguire), cette suite de Evil Dead se voulait une suite parodique du classique d’horreur.

Dans ce film, le personnage principal Ash Williams (incarné par le légendaire acteur Bruce Campbell) va en vacances dans un chalet avec sa petite amie, mais invoque par accident une armée de démons dont Ash doit se débarasser.

Heureusement, il a un fusil à pompe et une tronçonneuse attachée au bras, ce qui risque de l’aider considérablement.

Ce film a connu peu de succès à sa sortie, mais est depuis devenu l’un des films cultes les plus appréciés de tous les temps

 

2. The Thing (1982)

Ce classique signé John Carpenter (Halloween, Big Trouble in Little China) met en scène une bande de chercheurs américains basés en Antarctique qui se retrouvent confronté à « La Chose », une créature extraterrestre qui s’attaque aux êtres humains et qui prend leur apparence.

Fait intéressant, à sa sortie, le film est détesté. Certains en parlent même comme le film le plus détesté de tous les temps. Pourtant, quand The Thing sort en VHS, il trouve une seconde vie et devient un film culte, qui a depuis accumulé les bonnes critiques.

En plus, qui peut dire non à une trame sonore signée Ennio Morricone, celui-là même derrière la trame sonore de films tels que Le Bon, la Brute et le Truand et Cinema Paradiso?

 

1. The Shining (1980)

En tant que film parmi ceux les plus célébrés de l’histoire du cinéma, c’est quasiment absurde de présenter l’histoire de The Shining.

Mais si vous faites partie de ce petit groupe de gens qui, inexplicablement, n’ont jamais entendu parler de The Shining, voici l’histoire : Jack Torrance, un écrivain raté, accepte un poste en tant que gardien d’un hôtel reclus pendant l’hiver, et y amène sa famille. Son fils, Danny, possède le shining, une capacité surnaturelle qui lui permet de voir le passé horrifiant de l’hôtel. Les esprits qui habitent l’hôtel rendent Jack de plus en plus fou, et bientôt sa famille est en danger.

Porté par une performance magistrale de Jack Nicholson et une réalisation phénoménale de Stanley Kubrick, le film est aujourd’hui considéré comme une classique, ayant même été choisi pour être préservé par la bibliothèque du Congrès américain.

Une suite intitulée Doctor Sleep verra d’ailleurs le jour sur nos écrans à la fin du mois!

 

Années 90

3. Bram Stoker’s Dracula (1992)

Si cette version de la célèbre histoire de Dracula porte le nom de l’auteur du roman original dans son titre, c’est que l’œuvre se voulait une adaptation fidèle du roman de Stoker.

Le film suit l’histoire du Conte Dracula qui s’éprend de la fiancée du commis de notaire Jonathan Harker, croyant qu’elle est la réincarnation de sa flamme perdue.

Dracula est sûrement l’un des personnages d’horreur les plus connus de tous les temps, mais Gary Oldman réussit à offrir une performance qui se distingue de toutes les interprétations qui sont venues avant et après.

Le film comptait aussi sur la direction de Francis Ford Coppola, réalisateur derrière des classiques tels qu’Apocalypse Now et The Godfather.

Pas mal, quand même.

 

2. Army of Darkness (1992)

J’ai ouvert cette liste en parlant de Evil Dead 2, le célèbre film de Sam Raimi. À la fin de ce film, Ash, sa tronçonneuse et sa Oldsmobile se retrouvent transportés à l’année 1300 en plein Moyen-Âge.

Army of Darkness est la suite de ce film, et reprend notre protagoniste là où on l’a laissé : pris en plein Moyen-Âge avec son vieux char.

Si j’ai hésité à mettre Evil Dead 2 dans cette liste parce que c’est plus une comédie qu’un film D’horreur à proprement parler, la question ne se pose plus autant ici : on est clairement devant une comédie avec des éléments d’horreur.

Mais ce n’est pas grave, parce que c’est tellement un bon film que je ne pouvais m’empêcher de le mettre sur cette liste.

Si vous n’avez jamais vu ce classique, précipitez-vous. Je ne peux pas vous promettre que vous allez avoir peur, mais vous allez rire, ça c’est sûr.

 

1. Dead Alive (1992)

Visiblement, 1992 était une bonne année pour les films d’horreur.

En effet, les trois films de la portion « années 90 » de cette liste sont sortis en 1992.

Ce film suit l’histoire de Lionel, un jeune homme dont la même se fait mordre par un singe, ce qui fait d’elle un zombie. Elle convertit peu à peu la ville entière en zombies.

Lionel doit survivre à cette invasion de zombies, mais surtout régler ses problèmes psychologiques avec sa mère, maintenant devenue littéralement un monstre.

Dead Alive a une histoire particulière. Flop total à sa sortie, le film a été redécouvert des années plus tard quand son réalisateur, Peter Jackson, a connu un succès monstre avec la trilogie du Seigneur des anneaux.

Par contre, dans Dead Alive, pas de Hobbit pour sauver le monde à la dernière minute!

 

Années 2000

3. 28 Days Later (2004)

On ouvre ce top avec un autre film de zombies, mais cette fois-ci avec un ton complètement différent.

Œuvre de Danny Boyle, réalisateur derrière des classiques tels que Trainspotting et Slumdog Millionaire, 28 Days Later raconte l’histoire de Jim, un jeune homme qui se réveille d’un coma un mois après qu’une apocalypse de zombies ait causé l’effondrement de la société.

Ce qui rend les zombies de 28 Days Later encore plus terrifiants, c’est que contrairement aux monstres lents et stupides auxquels le cinéma d’horreur nous a habitué, les zombies ici sont rapides et dangereux (rien avoir avec le film de chars, ceci étant dit).

Le film a eu droit à une suite en 2007, 28 Weeks Later.

 

2. Saw (2004)

Mieux connu sous le nom de Décadence au Québec, Saw est un film qui n’a plus besoin d’être présenté (mais je vais le faire quand même).

Ce film raconte l’histoire de Jigsaw, un tueur en série qui kidnappe des gens qu’il juge indignes de la vie qui leur a été offerte, et qui les place dans des jeux sadiques afin de prouver leur volonté de vivre.

Ce film terrifiant a eu droit à une avalanche de suites, bien qu’aucune d’entre elles ne soit aussi bonne que l’original.

Le film a également inspiré un mouvement de films d’horreur axés sur la torture pendant les années 2000, et nos estomacs commencent à peine à s’en remettre.

Ce ne sont pas tous les films de torture des années 2000 qui étaient bons.

Mais en tant qu’instigateur, Saw mérite une nouvelle écoute.

Envie de jouer à un jeu?

 

1. Let the Right One In (2008)

Bon je sais. Si je vous dis que Let the Right One In est un film d’amour et d’horreur d’origine suédoise, ça va probablement vous enlever le goût de l’écouter.

Mais si je vous dis que le film raconte l’histoire d’un petit garçon qui se fait intimider à l’école, qui tombe en amour avec une vampire, et qu’à la fin du film, on peut se demander qui est le vrai monstre, êtes-vous davantage convaincus?

Si je vous dis que 98% des critiques sur Rotten Tomatoes ont apprécié le film, que le film a reçu un niveau d’approbation universel sur Metacritic, et qu’il a reçu des dizaines de prix dans le cadre de festivals à travers le monde, êtes-vous davantage convaincus?

Au pire, si les films suédois vous repoussent trop, Hollywood a repris le film en 2010 avec Let Me In.

 

Psst. Seul un vrai fan de films d'horreur aura 100% à ce quiz!