Passer au contenu principal.

Les télés transparentes: la prochaine révolution?

01.hero_101_01.Transparent

Les télés semblent en constante évolution; il y a eu les télés noir et blanc, puis les télés couleur, les télévisions à écran plat, puis les téléviseurs HD, 3D, 4k, et maintenant même 8K!

Mais ces derniers temps, on voit un nouveau type de télévision apparaître : les télévisions… transparentes!

Coup d’œil sur les télévisions transparentes, question d’y voir plus clair (geddit?)

Source

Pardon, une télé transparente?

Oui, une télé transparente.

Proposées depuis peu par LG (Samsung a abandonné la technologie l’an dernier), ces écrans sont, comme le nom l’indique, transparents.

Quand l’écran est éteint, il est complètement translucide, comme une simple fenêtre (c'est pas mal plus cher qu'une fenêtre, par contre).

En marche, ces écrans présentent une image claire et en haute résolution, mais avec la particularité de vous permettre de voir derrière la télévision si vous y déposez votre regard.

Et c’est la technologie OLED qui permet ce miracle technologique. Les écrans OLED sont faits de feuilles de plastiques imbriquées entre deux panneaux vitrés. Un courant électrique est envoyé dans ces feuilles de plastiques, qui produisent alors de la couleur et de la lumière, créant l’image que vous voyez.

Contrairement aux écrans ACL (LCD en anglais) qui ne produisent pas de lumière par eux-même et qui ont donc besoin d’un panneau lumineux, les écrans OLED n’ont pas besoin d’une source de lumière, puisqu’ils produisent leur propre lumière.

C’est ainsi que des ingénieurs se sont dit : «Hey gang, je pense qu’on serait capables de faire une télé transparente».

 

Ouin, mais pourquoi?

C’est ben beau être capable de faire quelque chose, mais pourquoi on ferait un écran transparent?

À long terme, ils pourraient prendre place dans nos salons, étant plus discrets que nos téléviseurs actuels. Avec les rebords des écrans qui sont de plus en plus minces et un écran complètement transparent, on pourrait presque penser qu’il n’y a rien d’accroché au mur.

Mais à court terme, ces écrans demeurent coûteux, et ce n’est pas le marché résidentiel qui est visé par les fabricants.

Source

On voit plutôt un potentiel pour l’affichage dans les commerces. Quand on est derrière l’écran, on ne voit rien d’autre qu’un panneau transparent, et ce, même si l’écran est en marche.

On pourrait donc s’imaginer un commerce qui remplacerait ses fenêtres par des écrans qui diffusent des publicités pour ses produits, sans pour autant bloquer la lumière à l’intérieur du commerce.

Certaines suggèrent même que ces téléviseurs pourraient servir de présentoir. On pourrait par exemple placer des bijoux derrière la télévision, et afficher à l’écran des informations sur le produit.

 

La solution de rechange de Samsung

Si, comme je vous le disais plus haut, Samsung a quelque peu délaissé la technologie des écrans transparents, faute d’intérêt, ils ont quand même trouvé une solution de rechange intéressante, et pas mal moins coûteuse : le Ambient Mode.

Il s’agit en fait d’une illusion d’optique tout simple, mais diablement efficace : avec votre téléphone, vous prenez une photo de votre téléviseur et du mur derrière. Le logiciel de Samsung convertit en suite l’image et reproduit le mur derrière la télé sur l’écran, faisant du téléviseur un véritable chaméléon.

C’est un peu de la triche, mais c’est quand même impressionnant!


Tu aimeras aussi:

IL SE BÂTIT UN CABINET D’ARCADE NINTENDO          9 ANCIENS JEUX NINTENDO QUI VALENT UNE PETITE FORTUNE
 
LA PLUS GROSSE MANETTE DE JEU VIDÉO AU MONDE