On produit 38 000 litres d'urine durant notre vie. Plusieurs ingénieurs réfléchissent à des manières d'utiliser cette ressource quasi inépuisable. L’urine peut servir à d'autres choses bien étonnantes.
Résoudre les pénuries d’eau
Crédit photo: Thinkstock
Dans de nombreuses régions, l’approvisionnement en eau douce devient de plus en plus problématique. Les scientifiques pensent que le traitement de l’urine transformée en eau est une solution à long terme.
Combattre la pollution
Crédit photo: Thinkstock
Les émissions de CO2 augmentent et la planète se réchauffe à un rythme effréné. Des scientifiques d'Andalousie ont découvert qu’un cocktail à base d'urine peut absorber le CO2 et se transformer en engrais agricole naturel.
Devenir une mine de phosphore
Crédit photo: Wikipédia
En récupérant le phosphore qui se trouve dans l'urine, on obtient une nouvelle source d’approvisionnement de ce produit qui commence à s’épuiser.
Recharger votre téléphone intelligent
Crédit photo: Thinkstock
La pile à combustible microbienne transforme la matière organique, comme l'urine, en électricité qui peut alimenter un téléphone. Développée par des chercheurs britanniques, cette pile est petite et peu coûteuse à fabriquer.
Réparer le caoutchouc
Crédit photo: Thinkstock
Exposé à certaines conditions comme la chaleur, le caoutchouc peut facilement se déchirer. À l’aide d'urine, il est possible de le recoller et de lui redonner son aspect initial.
Ces idées pourraient être bien utiles pour les participants de l'émission Expéditions extrêmes qui débutera le 10 novembre prochain à Z! C'est un rendez-vous!