Passer au contenu principal.

5 trucs pour minimiser l'impact des nids-de-poule sur votre véhicule

Nids-de-poule au Québec

Le printemps ne s'est pas encore pointé le bout du nez et déjà, les nids-de-poule ont commencé à éclore. Eh oui, comme à chaque année...

L’infiltration d’eau sous la surface de l'asphalte, les cycles répétés de gel et de dégel et le passage récurrent de lourdes charges expliquent l'effritement des voies publiques et l'apparition des cavités.

Selon CAA Québec, les dommages les plus fréquents causés par les nids-de-poule affectent les roues et les pneus. La facture des réparations peut s'élever à quelques centaines de dollars, mais encore plus si la suspension est touchée.

Comment faire pour les éviter?

Même si cette initiative pourrait faire baisser son chiffre d'affaires(!), l'entreprise canadienne OK Pneus nous a fait part de judicieux conseils pour éviter les trous dans la chaussée et minimiser leur impact, lesquels s'accordent avec les recommandations de CAA Québec.

Les voici.

1. Ne freinez pas

Vous êtes nombreux à freiner spontanément à la vue d'un nid-de-poule. En réalité, une roue bloquée subira toujours plus de dommages qu’une roue en mouvement...

Donc, si le trou est inévitable, ralentissez.

2. Centrez au lieu de risquer d'effleurer

Les conducteurs ont souvent tendance à tout faire pour contourner un nid-de-poule. Dans bien des cas, la décision de passer au-dessus s'avère la moins risquée.

À moins de faire face à un véritable cratère (au Québec, rien n'est impossible), il y a toujours amplement d'espace entre les roues de votre voiture pour éviter tout contact.

3. Gardez le contrôle

Comment voulez-vous esquiver un obstacle si vous n'avez pas la pleine maîtrise de votre moyen de transport?

Le contrôle de roulement d'un véhicule, c'est-à-dire son aptitude à arrêter, tourner et dévier, est essentiel à sa stabilité. Assurez-vous que vos pneus soient gonflés à la pression appropriée et n'oubliez pas de faire des vérifications régulières.

4. Les yeux sur la route

Redoublez de prudence en gardant les yeux sur la route, mais également en observant les réactions des automobilistes.

Vous aurez le temps de voir venir les nids-de-poule si ceux-ci sont évités par les voitures qui vous précèdent.

5. Éviter de zigzaguer

Pour sa part, CAA Québec insiste sur le fait que zigzaguer peut causer plus d’accidents que le fait de passer dans un trou.

Ça a du sens.

Maintenant, à vous de mettre ces trucs en pratique!


Tu aimeras aussi:

25 PLACES VRAIMENT DANGEREUSES OÙ PRENDRE UN SELFIE          RÉSERVE D'ESSENCE: COMBIEN DE KILOMÈTRES TON AUTO PEUT ENCORE ROULER?
 
5 OBJETS QU’ON RÊVE DE DÉTRUIRE… ET 5 VIDÉOS DE GENS QUI L’ONT FAIT POUR VOUS