La toponymie québécoise est riche, variée, et parfois très originale! Voici quelques exemples de noms d'endroits au Québec qui sortent de l'ordinaire!
Manche-d’Épée
Crédit photo: http://mapio.net
Petit hameau gaspésien, Manche-d’Épée a ainsi été baptisé lorsque René Pelchat, facteur des environs (on disait alors « postillon »), a découvert un joli pommeau d’épée sur la pointe Est du ruisseau qui y court, vers 1850. Et le nom serait resté depuis.
Lac du Nain
Crédit photo: Thinkstock
Baptisé ainsi autour de 1985, ce lac fameux pour ses eaux « poissonnantes » dans le coin de Chibougamau recevait la visite presque quotidienne d’un employé de la compagnie forestière Donohue, nain de son état et grand amateur de pêche.
Sainte-Barbe
Crédit photo: www.grosblogue.com
Quelle barbe au monde aurait ainsi gagné le titre de sainte? Ce village dans le coin de Huntington, en Montérégie, fait plutôt référence à cette jeune Turque, nommée Barbe, décapitée par son père en 235 à l’âge de 16 ans pour sa foi chrétienne.
Lac Pépère
Crédit photo: Thinkstock
Ce lac du Saguenay est si aisé d’accès pour les personnes âgées qu’il a hérité de ce sympathique vocable. En 5 minutes de marche facile, l’âge d’or trouve un bel endroit pour pêcher!
Ruisseau du Mauvais Pas
Crédit photo: Thinkstock
En Gaspésie, dans le parc national de Forillon, le nom de ce ruisseau rappelle qu’un certain Fugère a perdu la vie en voulant le traverser. Mourir en traversant un ruisseau? Le mauvais pas en question devait être quelque chose...
Lac Branle-queue
Crédit photo: www.nordinfo.com
Arrière, esprits tordus! Bien que le nom de ce lac situé dans les Laurentides ait une coquine consonance, il tirerait plutôt son origine d’un oiseau connu pour l’agitation nerveuse de sa queue, abondant dans le secteur: le chevalier grivelé.
Vous en voulez d'autres? Voici 10 noms de villes drôles au Canada: