Passer au contenu principal.

Où magasiner en ligne?

Outre les sites de ventes privées et ceux qui fonctionnent par abonnement, des dizaines d’adresses s’ajoutent chaque mois dans les signets des fashionistas. Certains classiques traversent aussi le temps. J’ai demandé à trois mordues de mode de nous refiler leurs meilleurs tuyaux… et leurs plaisirs coupables!

«J’adore le shopping en ligne et surtout l’arrivée de mes achats directement à  ma porte, comme des petits cadeaux surprise, lance d’entrée de jeu Cindy Laverdière, rédactrice en chef de la section Art de vivre de SweetspotQC.ca. Beaucoup de sites font partie de mes incontournables, mais celui que j’affectionne particulièrement est made in Québec: CoinDressing.com. Comme tout le monde, j’aime acheter du neuf et de la nouveauté, mais CoinDressing propose d’acheter (et de vendre) des vêtements et accessoires peu ou pas portés, encore en très bon état. J’y ai souvent trouvé des pièces griffées (carrés Hermès, bottes Michael Kors, etc.) et des morceaux manquants à ma garde-robe pour une fraction du prix. J’aime aussi l’idée de donner une seconde vie à ces vêtements mal-aimés. La consommation responsable, j’adore!»

Cette bête de mode dit aimer fureter du côté de SSENSE.com, histoire de rêver en découvrant les vêtements des plus grands designers internationaux. «J’aime aussi magasiner en ligne en utilisant ShopStyle, qui me permet de rechercher un type de vêtement par critères de recherche (couleur, prix, marque, livraison au Canada, etc). Génial quand on a un article particulier en tête. Le site propose également des mood boards à la Polyvore pour s’inspirer. Des heures de plaisir!»

Julia Vallelunga éditrice et fondatrice d’À la mode Montréal, se rabat parfois sur les boutiques en ligne des chaînes qu’elle affectionne quand elles n’ont pas pignon sur rue au Québec. «En attendant que Madewell s'installe un jour au Canada, je magasine beaucoup sur leur site, confie-t-elle. Pour les accessoires vintage (chaussures, sacs, bijoux), j'aime Etsy et la boutique web québécoise Boat People pour les chaussures et les accessoires de fourrure.Une découverte australienne récente: Style Milk Shop.Pour les maillots de bain, je vais du côté de J.Crew.  J’ajoute Asos.com pour tout!»

Avec ses 30 millions de visiteurs uniques mensuels et ses 800 000 boutiques (actives), Etsy reste l’un des grands favoris. Carrie MacPherson, l’une des Zurbaines, fait partie des adeptes. «J'aime magasiner sur Etsy pour les bijoux, dit-elle. J’aime aussi SSENSE.com, mais seulement pour faire du lèche-vitrine. C'est trop cher, mais c'est tellement bien presenté que j'y vais presque tous les jours. TheVolts.com me plaît également parce que c'est de la mode haute gamme, mais abordable. J'y ai achêté un pull d'une marque danoise récemment en super-solde.»

D’autres adresses à ajouter?