Passer au contenu principal.

La pêche sur glace... au requin!

par Gaël Corboz
Un homme qui pêche sur la glace

La pêche sur glace comme on la connait est une activité familiale très populaire. Les non-initiés au taquinage de poisson et les enfants ont toujours beaucoup de plaisir, mais pour les pêcheurs aguérris, c'est assez pépère, merci. Côté défi, on s'entend que c'est pas un petit poisson des chenaux qui va tester vos limites. Si vous avez le goût de vivre une expérience de pêche blanche hors de l'ordinaire, rendez-vous au Groenland pour pratiquer la pêche sur glace... au requin!

via GIPHY

Le Jaws des glaces

C'est en effet au Groenland qu'on retrouve la plus grande concentration de la seule espèce de requin arctique, le bien-nommé requin... du Groenland. Et c'est pas de la petite perchaude. Ce poisson peut dépasser les 600 kilos et mesurer dans les 6 mètres et demi. Pour vous donner une idée, l'espèce est 5e dans la liste des plus grands requins. Il demeure habituellement dans les profondeurs sous-marines sauf durant l'hiver où il remonte près de la surface vers des eaux un tantinet plus chaudes. C'est à ce moment qu'il faut en profiiter, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. C'est ben beau attraper un requin, encore faut-il le remonter...

Vous avez vu la grosseur de cette chose ? Ça vous impressionne ? Restez bien assis: ce requin est considéré de petite taille. Vous pouvez en attraper qui sont presque deux fois plus gros. Ça vous remplit un congélateur assez vite.

via GIPHY

Le Greenland Shark Challenge

Bien sûr, vous pouvez vous organiser une semaine de pêche selon vos termes, mais si vous avez l'esprit compétitif, on a ce qu'il vous faut. Chaque année dans la préfecture d'Uummannaq est organisé le concours du Greenland Shark Challenge. De février à avril, les pêcheurs en quête de sensations fortes sont invités à venir percer la glace du fjord situé à 590 km passé le cercle polaire.  Les plus grosses prises seront pesées officiellement alors que les plus petits requins seront mesurés, taggués et remis à l'eau.

Pêche sur glace de requin au Groenland pendant le Greenland Shark Challenge.

Greenland Shark Challenge Committee

Pêche sur glace de requin pendant le Greenland Shark Challenge

Greenland Shark Challenge Committee

Pêcher du requin au Québec

Le meilleur endroit pour pêcher un requin est probablement le lac St-Jean. Depuis les années, 28 requins du Groenland furent pêchés dans les eaux du fjord, le dernier en lice remontant à 2008. Malheureusement, il est illégale de remonter un requins du Groenland capturé accidentellement. Il vous faut couper la ligne et le remettre à l'eau immédiatement. Cependant vous pouvez toujours agrandir votre trou et prendre une photo...parce que sinon, ça va rester une histoire de pêche personne ne va vous croire. Bonne pêche!

via GIPHY

Si vous êtes du genre à apprécier la chaleur humaine au lieu de la morsure du froid, la nouvelle tendance dans le monde du XXX va vous intéresser....


À LIRE AUSSI:

12 FORMES INSOLITES DANS LA NATURE

10 CHOSES SPECTACULAIRES QUI RENDENT L’HIVER MAGNIFIQUE


 

7 TRUCS DE SURVIE QUI POURRAIENT PLUTÔT VOUS TUER

Appel à l'aide