Le septième art est très bien représenté dans le Livre des records Guinness, mais de tous les exploits homologués par l’institution, voici certainement les dix plus insolites liés au monde du cinéma.
Le plus grand nombre de réalisateurs
Paru en 2012, le film The Owner n’a peut-être pas laissé sa marque au box-office, mais il s’est tout de même mérité le titre du long-métrage comptant le plus grand nombre de réalisateurs. Cette collaboration internationale, qui suit les péripéties d’un sac à dos à travers le globe, réunit en effet pas moins de 25 cinéastes.
Le plus grand nombre de mentions au générique
Sur le film Chinese Zodiac, Jackie Chan porte un total de quinze chapeaux différents, dont celui de producteur, de réalisateur, de scénariste, d’acteur, de coordinateur des cascades, et de responsable de la direction artistique. Il surpasse ainsi le record précédent de 11 mentions au même générique, détenu par Robert Rodriguez.
L'acteur le plus prolifique
À l’échelle mondiale, c’est du côté de Bollywood qu’on retrouve l’acteur avec la carrière la plus imposante. Il s’agit de Brahmanandam, un comédien ayant tenu des rôles dans 968 productions entre 1987 et aujourd’hui, pour une moyenne de 35 films par année! Ce chiffre n’est pas définitif, puisque Brahmanandam tourne encore.
La plus grande actrice
Oubliez Marion Cotillard, Julianne Moore, ou Nicole Kidman. Lindsay Kay Hayward est, littéralement, la plus grande actrice de l’histoire du cinéma. Mesurant un colossal six pieds huit pouces, on a pu la voir dans le film R100, ainsi que la téléréalité WWE NXT. Hayward serait absolument parfaite pour incarner She-Hulk à l’écran.
Le plus long délai entre la sortie du film et du jeu vidéo
Alors que Fantasia, le célèbre chef-d’œuvre d’animation de Disney, est sorti en salles en 1940, ce n’est qu’en 1991 que le jeu vidéo inspiré du film verra finalement le jour sur la console Sega. Ce délai le plus long de l’histoire est quand même justifiable, puisque les jeux vidéo n’existaient pas durant une bonne partie de ces 51 années.
Le plus grand nombre de films vus en une seule année
La prochaine fois que vous vous sentirez coupable d’écouter cinq épisodes de votre série préférée en rafale, vous pourrez toujours vous consoler en pensant à Maggie Correa-Avilès. Cette avocate de Porto Rico possède le record du plus grand nombre de films vus en une seule année, avec un total de 1 132 visionnés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010.
Le plus grand nombre de combattants à l'écran
On peut facilement qualifier d’épique la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Parmi ses nombreux faits d’armes, la bataille de Pelennor, prenant place dans The Return of the King, constitue la scène d’affrontement la plus grandiose jamais vue à l’écran, grâce à ses 200 000 combattants croisant le fer.
La plus grosse hécatombe
Le cinéma d’horreur n’a jamais hésité à faire couler le sang dans le but de nous divertir. La palme de la plus grosse boucherie revient cependant au bien nommé The Summer of Massacre, un slasher de 2011 qui compte pas moins de 155 personnes se faisant trucider en 98 minutes, un nombre encore inégalé à ce jour.
La plus grande quantité de pâte à modeler
Si nous avons tous joué avec de la pâte à modeler un jour ou l’autre, personne n’en a jamais manié autant que les créateurs de Wallace & Gromit: The Curse of the Were-Rabbit, puisque ce film d’animation en claymation a eu recours à quelques 6 272 livres de plasticine, brisant le record établi par Chicken Run et ses 5 247 livres.
Le plus grand nombre de sacres
Les Canadiens ont généralement la réputation d’être des gens polis et bien élevés. Pourtant, c’est du Canada que provient le long-métrage contenant le plus grand nombre de sacres de toute l’histoire du cinéma. Dans Swearnet: The Movie, les acteurs réussissent en effet à prononcer 868 jurons et gros mots en 112 minutes à peine.