Passer au contenu principal.

Records de pêche: 6 poissons gigantesques !

Louis Marron et son espadon record.

Chaque pêcheur a une anecdote concernant une énorme prise qui s'est évadée au dernier moment. Ou encore, tous ont déjà attrapé un poisson qui était «long d'même» sans avoir de preuve pour étaler leurs dires. Bref, des histoires de pêche, il y a en des millions...mais parfois ces histoires sont vraies. Sceptiques ? Vous serez confondu-du-du par les records de pêche qui suivent. Voici 6 poissons gigantesques!

via GIPHY

1. Marlin Noir

Photo du pêcheur A. Glassell avec sa prise record en 1953.

IGFA

Au Pérou, en août 1953, un pêcheur du nom d'Alfred Glassell Jr a sorti de l'eau ce monstre de 1590 livres...et c'est encore aujourd'hui le plus gros marlin noir jamais pêché. Glassell aurait lutté avec le poisson pendant 1h45 avant de finalement remonter cet énorme animal. Des images de sa lutte ont été filmées et insérées dans une séquence du film Le vieil homme et la mer de 1958.

2. Grand requin blanc

Image d'une prise record d'un grand requin blanc.

IGFA

Aujourd'hui une espèce protégée (mieux vaut tard que jamais), la pêche au plus redoutable prédateur des océans avait cours dans les années 50 sur les côtes d'Australie. Le 21 avril 1959, le pêcheur Alfred Dean pêche ce qui est la plus grosse prise jamais homologuée par l'IGFA (International Game Fish Association): un grand requin blanc de 2 664 livres, battant le record précédent de près de 1600 livres! 

3. Thon rouge de l'Atlantique

Image d'un pêcheur montrant sa prise record d'un thon rouge.

IGFA

Pêché dans les eaux au large de la Nouvelle-Écosse en octobre 1979 par Ken Fraser, ce thon rouge de l'Atlantique a fait osciller la balance à 1496 livres, soit 3/4 de tonnes. Est-il si gros que ça ? Pour vous donner une idée, le second thon rouge sur la liste pèse 500 livres de moins. Selon l'IGFA, c'est le 4e plus gros poisson jamais pêché avec une ligne et un moulinet, les autres étant le marlin noir et le requin blanc vu plus haut et 2 autres requins.

4. Mérou goliath

Image du plus gros mérou goliath jamais pêché.

IGFA

Le 20 mai 1961 sur un quai de la rivière Amelia en Floride, Lynn Joyner pêchait avec une ligne artisanale de sa fabrication et ramena ce monstre de 2 mètres et 680 livres sur les planches. Le mérou goliath, maintenant protégée, est l'un des plus gros poisson du monde et s'attaque même à des requins

5. Espadon

Image du plus gros espadon pêché.

IGFA

Chili, mai 1953. Après une bataille de 2 heures, le pêcheur émérite Louis Marron remonte sur son bateau cet espadon de 4 mètres et demi pesant 1182 livres, battant le précédent record par 322 livres. Personne n'est jamais venu près d'attraper un espadon de cette taille par la suite et ce, même si ce poisson a parfois tendance à sauter direct dans l'bateau.

6. Esturgeon Blanc

Image du plus gros esturgeon blanc pêché.

IGFA

Dans les eaux californienne de Benicia le 9 juillet 1983, Joey Pallotta III est sorti vainqueur d'une bataille de 7 heures (!!!!!!!!) où il a dû changer de bateau en pleine action (toute l'histoire ici). La prise ? Un esturgeon blanc de 9 pieds 6 pouces pesant 468 livres âgé d'au-dessus de 100 ans. Il s'agit plus gros poisson d'eau douce jamais pêché.

*Un poisson de la même espèce encore plus gros aurait été pêché dans la rivière Fraser en Colombie-Brittanique en 2012, mais vu qu'il a été relaché sans avoir pu être peser de façon officielle, le record n'a pu être homologué. 

via GIPHY

Source: Field & Stream