Passer au contenu principal.

Rétrospective de l'année 2019 dans le milieu de l'humour

Roast Battle - promo épisode 1

L'année 2019 est maintenant terminée. Si dans les médias on entend souvent parler des choses plus négatives, à Z on préfère se souvenir de ce qui se passe dans un milieu plus léger : l'humour! Voici la revue de l'année 2019 dans le monde de l'humour

REVUE DE L'ANNÉE

Commençons par un petit jeu de mots... mais on ne pouvait pas passer sous silence le retour de Croc! La revue humoristique a lancé une édition spéciale dans le cadre de son 40e anniversaire! C'était le premier exemplaire de la revue depuis 1995. 

 

LES PRIX 

Chaque année, on récompense les artistes dans différents galas. Durant le gala les Olivier, c'est Mike Ward qui a retenu l'attention avec ses 4 récompenses, dont 2 pour son spectacle Noir. Outre Mike, on retient Sam Breton à la découverte de l'année, Catherine Éthier en chronique radio et le numéro de l'année est allé à François Bellefeuille. Fidèle à son habitude, Julien Lacroix a remporté capsule web de l'année. Dans les récompenses individuelles, il ne faut pas oublier non plus Simon Leblanc qui a remporté un Félix pour spectacle humour de l'année! 

En télé, Roast Battle: le grand duel a remporté l'Olivier de la comédie de l'année alors que la série Lâcher prise a fait l'unanimité autant aux Olivier qu'au gala les Gémeaux.  Il est également possible de visionner la saison 1 sur le web jusqu'au 15 janvier (boom!). 

LES FESTIVALS

Les amateurs d'humour sont de plus en plus chanceux avec les nombreux festivals qui émergent un peu partout. C'était l'année des premières fois à Juste pour rire; 4 des 5 cartes blanches étaient accordés à des animateurs qui en étaient à leur première animation dans le format. C'était le cas de Katherine Levac, le duo Julien Lacroix et Adib Alkhalidey, Anne-Élisabeth Bossé et Jay Du Temple. Jay Du Temple en était même à sa première présence dans un gala Juste pour rire. Beau baptême! La 5e carte blanche était accordée à Phil Laprise. À la fin du festival, Katherine Levac se sera démarquée avec son numéro où elle y faisait son coming out et Anas Hassouna a été nommé révélation de l'année. Sam Breton et Maude Landry ont remporté ex aequo le Victor pour artiste de l'année! D'ailleurs, vous pourrez voir ces performances bientôt sur les ondes de Z, on vous gâte hein? 

À Québec, c'était la fête alors que l'on soulignait les 20 ans du festival. Pour les galas ce sont les Denis Drolet, P-A Methot, Phil Roy, Kev Adams, Fabien Cloutier et Pierre Hébert qui se sont vus accordé l'animation! Pierre Hébert a d'ailleurs été récompensé pour son animation en se voyant décerner le prix pour numéro de l'année du festival. Jean-Michel Martel, tout juste sorti de l'École nationale de l'humour a été sacré révélation du festival. Tout au long du festival on y a aussi repris en format scène 2 concepts bien connus à Z : Roast Battle et Comédie sur mesure

Dans les autres festivals d'humour, notons que c'est Jo Cormier qui a remporté le prestigieux concours de la relève qui a lieu à Val d'or chaque année dans le cadre du festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue. Ce fut aussi des éditions réussies pour les nombreux autres festivals : le Grand Montréal Comique (Montréal), le Docteur Mobilo Aquafest (Montréal), Minifest (Montréal), le festival d'humour de Gatineau, festival d'humour d'Alma, festival de la blague (Drummondville) et Rien. (Nouveau-Brunswick). On vous invite à les découvrir durant la prochaine année si vous ne les connaissez pas tous!  

LES PREMIÈRES

Ce fut une belle année pour la nouveauté avec de premiers spectacles pour plusieurs artistes! Mélanie Couture (Pure Couture), Rosalie Vaillancourt (Enfant roi), Yannick de Martino (Les dalmatiens sont plus gros en campagne) et Julien Lacroix (Jusqu'ici, tout va bien), entre autres, ont fait leur première médiatique de leur nouveau spectacle. 

Bily Tellier (Hypocrite(s)), Olivier Martineau (Parfa), Korine Côté (Gros plan), Mario Tessier (Transparent) et Simon Gouache (Une belle soirée) ont quant à eux lancé leur deuxième spectacle solo. Alexandre Barrette (Semi-Croquant) a amorcé sa tournée avec son troisième et Martin Petit (Pyromane) est resté dans le thème du feu avec son quatrième spectacle. Mike Ward (Noir) et Maxim Martin (Fuck off) en sont quant à eux à leur cinquième spectacle!  

Au cinéma, les comédies marquantes furent Mon ami WalidAvant qu'on explose et Menteur

LA JUSTICE

On ne pouvait faire une rétrospective de l'année humoristique sans mentionner la saga Ward - Gabriel. En novembre, Mike Ward a perdu son appel de la décision l'obligeant à payer 35 000$ en dédommagement à Jérémy Gabriel pour des blagues faites à son sujet. L'appel retirait toutefois le 7000$ jadis imposé pour la mère de la victime. L'humoriste a déjà annoncé qu'il amènerait maintenant la cause à la Cour suprême. À suivre...

LES PODCAST

OK... je ne ferai pas une revue de l'année des podcasts en humour, il y en a trop. Trop, mais ils ont de quoi satisfaire chaque personne. Faites vos recherches via des sites comme Balado Quebec et RZO

SUIVI EN RODAGE

Cette année à Z, vous avez eu la chance de suivre quelques humoristes en rodage accompagnés de Réal Béland. Je vous ai donc préparé un genre de "que sont-ils devenus". Comme mentionné plus haut, Billy Tellier, Korine Côté, Olivier Martineau, Maxim Martin et Mario Tessier ont tous lancé leur tournée au courant de l'année. Les Grandes Crues continuent le leur et sont maintenant à près de 90 000 billets vendus! Sam Breton lancera son spectacle le 22 janvier à Montréal au Gésu et Guillaume Pineault, lui, fera la même chose le 12 février à Québec à la salle Octave-Crémazie.   

 

Et voilà! Ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente année 2020 tout en humour! Je vous laisse sur la capsule de Julien Lacroix qui a été récompensé aux Olivier.