Passer au contenu principal.

Superfight: un jeu de société pour vos amis geek!

bruno-furlani-brett-booth-superman-vs-goku

Vous décidez d’inviter vos amis à souper. Vous êtes tous un peu nerds; l’un d’entre vous capote sur les superhéros de Marvel, tandis que l’autre peut nommer tous les acteurs qui ont incarné Doctor Who dans l’ordre, sans oublier votre blonde qui s’est tapées les 200 saisons de Surnaturel (sur les ondes de Z, bien sûr).

Vous avez terminé de manger, et vous cherchez quelque chose à faire pour passer le temps, parce que vous n’en pouvez plus de vous obstiner à savoir qui gagnerait dans un combat entre Capitaine Kirk et Han Solo.

J’ai le jeu de société parfait pour ces occasions : Superfight.

 

Facebook / Superfight

Des règles SUPER-simples

La pire affaire quand vous voulez faire essayer un nouveau jeu de société à vos amis, c’est de devoir leur expliquer huit pages de règlements pendant qu’ils vous regardent avec le regard d’un gars qui tombe face à face avec une mouffette sur son balcon.

Heureusement, les règles de Superfight s’expliquent en quelques secondes.

Le jeu requiert un minimum de 3 joueurs, mais il n’y a pas de maximum. Donc, que vous soyez 3 ou 30, tout le monde pourra jouer.

Tous les joueurs pigent 3 cartes blanches et 3 cartes noires. Les cartes blanches contiennent des personnages (une classe de maternelle, George Michael, un ninja) tandis que les cartes noires contiennent des pouvoirs (possède un requin au bout d’une chaîne, est dans une boule de hamster, prend constamment des selfies).

Vous devez associer une carte blanche et une carte noire afin de créer un héros qui, selon vous, serait imbattable.

Deux joueurs se défient alors. Ils doivent chacun piger un pouvoir additionnel, qu’ils ajoutent à leur personnage. Ça peut vous aider (utilise la Force), comme ça peut vous nuire (a peur de l’eau).

Vous devez alors convaincre les autres convives que votre personnage gagnerait dans un combat, avec toute la mauvaise foi dont vous pouvez faire preuve.

Le groupe vote pour le personnage qui gagnerait selon eux. Ce personnage devient le champion, et le prochain joueur tente de le détrôner.

Qui gagne?

C’est à vous de décider. Vous pouvez par exemple décider que le gagnant est celui qui reste champion trois tours d’affilée, ou encore que le gagnant sera le premier à gagner 10 combats.

Ça importe peu.

Ce qui compte, c’est de se chicaner.

 

Superfight.com / Superfight

Malheureusement, pas un jeu SUPER-universel

Même si ce jeu me fait beaucoup rigoler, je dois avouer qu’il n’est pas nécessairement pour tout le monde.

D’abord, il faut être le genre de personne un peu geek qui aime s’imaginer qui gagnerait un combat entre Superman et Goku (réponse : Superman, obstinez-vous dans les commentaires).

Il faut aussi avoir un sens de l’humour un peu enfantin. Si ça ne vous fait pas au moins un peu sourire de vous imaginer Batman en tutu ou une classe de maternelle qui crache du feu, mieux vaut passer votre chemin.

Il y a aussi l’enjeu de la langue. Malheureusement, Superfight n’est disponible pour le moment qu’en anglais. Le jeu est assez simple, alors pas besoin d’être un expert de la langue de Shakespeare pour pouvoir se débrouiller (ninja ou Abraham Lincoln, en français ou en anglais, ça reste la même chose).

Mais il vous faudra quand même savoir dire plus que Yes/No/Toaster pour pouvoir jouer.

Finalement, ce n’est pas un jeu très profond. Si vous cherchez à vous embarquer dans un univers emballant avec vos amis, à vous creuser les méninges, ce n’est pas le jeu pour vous.

Superfight, c’est un jeu pour se crier après et éclater de rire en buvant une bière.

 

Des cartes SUPER-variées

Le jeu de base contient 500 cartes (160 cartes de personnages et 340 cartes de pouvoirs), mais il existe de nombreuses extensions.

Il y a les extensions de base, classées par codes de couleurs, mais l’éditeur Skybound a aussi publié des extensions de toutes sortes : il y a un paquet Street Fighter, un de Noël, un sur Walking Dead, un autre sur les années 90…

Bref, les choix sont variés si vous aimez le jeu de base mais que vous connaissez à connaître les cartes par cœur.

Disponible chez Amazon : 15$

Le jeu est disponible ici dans sa version de base, ou encore dans une version spéciale qui contient 5 extensions.