Passer au contenu principal.

Week-end de bois – Caramel au rhum, par Manon Houle

Caramel au rhum, par Manon Houle

Par Manon Houle de la pâtisserie La Vitrine

Ingrédients

800 g sucre granulé
200 g d’eau
170 g sirop de maïs
580 g de crème
80 g de beurre
70 g de rhum
2 g d’agar agar* mélangé à 15g de sucre (facultatif)
 
Mettre le sucre, l’eau et le sirop de maïs dans une casserole.  Assurez-vous qu’il n’y ait pas de grains de sucre collés sur les parois de la casserole.  Cuire à feu élevé jusqu’à 185°C.
 
Pendant ce temps, dans une autre casserole, amener à ébullition la crème et le beurre (si vous décidez de mettre de l’agar agar, verser le mélange d’agar et de sucre en pluie dans la crème en pleine ébullition, tout en fouettant constamment pendant 30 secondes).  Retirer du feu.
 
Une fois le sucre cuit à 185°C, il sera de couleur caramel.  Retirer du feu.  Y verser immédiatement le mélange de crème et beurre tout en fouettant.  Faire attention aux vapeurs qui s’échappent à ce moment pour éviter les brûlures.  Ajouter ensuite le rhum.
 
Laissez refroidir et déguster à la cuillère, en sauce à Sunday, en garniture à gâteau, en accompagnement de dessert, dans du yogourt ou du café ou toute autre idée!
 
*Agar agar : cet ingrédient aura pour effet d’épaissir le caramel, de lui donner une texture plus onctueuse et d’éviter qu’il ne se sépare lorsqu’il refroidit.  Si vous n’en mettez pas, le caramel aura le même bon goût, mais sera plus liquide tout simplement.  Et, s’il se sépare, il ne suffira que de le brasser avant utilisation!

 

Essayez aussi la recette de Beignes

Essayez aussi la recette d'Éperlans frits

Essayez aussi la recette de Caramel au rhum

Essayez aussi la recette d'Huitres et salade de crabe

Essayez aussi la recette de Mac’n cheese tout garni