Soupçonnées de pactiser avec le Diable, de lancer des sortilèges surnaturels ou de manger des enfants, ce n’est pas d’hier que les sorcières attisent l’imagination de leurs accusateurs - et des scénaristes d’Hollywood.
Qu’elles enfourchent un balais ou pas, voici les 10 sorcières les plus maléfiques au cinéma.
10. Winifred Sanderson (Abracadabra)
Buena Vista Pictures
Plus de 300 ans après avoir été pendues pour sorcellerie, les sœurs Sanderson sont malencontreusement ramenées à la vie.
Si elles sont toutes trois adeptes de magie noire, c’est immanquablement Winnie (jouée par Bette Midler) qui mijote les plans les plus diaboliques, comme tuer tous les enfants de Salem et absorber leur essence afin de paraître plus jeune et vivre éternellement.
9. Les sorcières du Styx (Le Choc des Titans)
Warner Bros.
Cachées loin des regards du monde dans une grotte à flanc de montagne, Dino l’effrayante, Ényo la belliqueuse et Pemphrédo la méchante ne possèdent qu’un seul et unique œil qu’elles se partagent à tour de rôle.
Déjà repoussantes dans le film sorti 1981, les trois sorcières du Styx sont encore plus hideuses dans la version 2010 du long métrage Le Choc des Titans.
8. La Sorcière blanche (Les Chroniques de Narnia : L'Armoire magique)
Buena Vista International
Ne vous fiez pas à son nom, puisque cette reine illégitime - dont la tête est ornée de stalagmites - utilise la plus sombre des magies pour faire régner l’hiver sur le royaume de Narnia depuis près d’un siècle.
La Sorcière blanche n’a besoin que d’une fraction de seconde pour transformer ses opposants en statues de glace, ce qui en fait un ennemi particulièrement redoutable.
7. Helena Markos (Suspiria)
Twentieth Century Fox
Pourchassée à travers l’Europe pour sorcellerie, Helena Markos est surnommée la Reine Noire. Fondée il y a plusieurs années, son académie de danse sème l'inquiétude.
Alors que la prestigieuse école prétend être respectable, la pratique de sciences occultes semble être responsable de la disparition mystérieuse de plusieurs étudiantes...
6. La Méchante Sorcière de l’Ouest (Le Magicien d'Oz)
MGM
Sans avoir recours à la magie des effets spéciaux modernes, la comédienne Margaret Hamilton a su donner la frousse à plus d’une génération de cinéphiles, grâce à son interprétation de la Méchante Sorcière de l’Ouest dans le classique de 1939.
Une peau verte, une voix nasillarde et une cruauté légendaire... Pas étonnant que le royaume d’Oz en entier chante pour célébrer sa mort.
5. Muriel (Hansel et Gretel : Chasseurs de sorcières)
Paramount Pictures
Parmi toutes les sorcières que doivent affronter Hansel et Gretel dans ce long-métrage librement inspiré du conte des frères Grimm, Muriel (Famke Janssen) est sans conteste la plus redoutable.
En plus de disposer de puissants sortilèges, elle amasse les ingrédients d’une potion qui lui permettra de résister aux flammes et ainsi, de ne plus jamais périr sur le bûcher.
4. Bellatrix Lestrange (Harry Potter)
Warner Bros.
Dans la saga Harry Potter, Voldemort peut compter sur plusieurs Mangemorts pour accomplir ses basses œuvres, mais aucun ne glace autant le sang que Bellatrix Lestrange.
Difficile d’imaginer une autre actrice qu’Helena Bonham Carter dans le rôle de cette sorcière complètement timbrée, que même la prison d’Azkaban n’a su contenir.
3. Sylvia Ganush (Malédiction de l'enfer)
Universal Pictures
Au premier coup d’œil, Sylvia Ganush n’est qu’une immigrante légèrement lugubre, avec son œil de vitre et son hygiène corporelle laissant à désirer. Mais il vaut mieux ne pas la contrarier.
C’est ce qu’apprendra à ses dépens Christine Brown. Cette dernière sera frappée d’une malédiction mortelle lorsque la banque pour laquelle elle travaille saisira la maison de la vieille gitane rancunière.
2. Alessa Gillespie (Silent Hill)
Alliance Atlantis Communications
Alessa Gillespie n’avait que neuf ans lorsqu’elle a été brûlée vivante par la secte religieuse de sa tante Christabella, causant par la même occasion l’incendie qui consume encore le sous-sol de la ville de Silent Hill et remplit ses rues d’une cendre opaque.
D'importants pouvoirs surnaturels combinés à l’esprit colérique d’une fillette font de cette sorcière l’une des plus maléfiques qui soient.
1. La sorcière de Blair (Le Projet Blair)
Alliance Atlantis Communications
On ne voit peut-être jamais la sorcière dans The Blair Witch Project, mais sa présence se fait sentir à travers les étranges sculptures accrochées aux arbres, les petits monuments de pierres qu’elle laisse devant la tente de ses victimes et les bruits inquiétants transperçant la nuit.
C'est assez pour nous terrifier, et nous dissuader à jamais de visiter les forêts du Maryland.
À LIRE AUSSI:
UN CADAVRE DÉCOUVERT DANS EXPÉDITION EXTRÊME |
TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'EXORCISME |
|
![]() |
![]() |
![]() |