Passer au contenu principal.

Tous les nouveaux films et séries de Marvel: à quoi on a hâte?

Source: https://movieweb.com/marvel-phase-4-movie-tv-announcements-comic-con-2019/

La seule raison pourquoi je ne suis pas retourné voir la nouvelle version allongée d’Avengers Endgame au cinéma, c’est parce que ma blonde m’a averti : « Si tu retournes voir ce film-là une troisième fois au cinéma, je te laisse ».

Bref, j’aime beaucoup les films de Marvel.

J’étais donc emballé quand Marvel ont annoncé la semaine dernière la Phase 4 de Marvel, c’est-à-dire les films (et séries) qui se retrouveront sur nos écrans dans les 2 à 3 prochaines années.

Mais vous allez voir, il y a beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de stock. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en faire un classement, question de savoir ce qui est VRAIMENT emballant.

 

Eternals

Oui, Eternals se retrouve au fond de ce classement, mais n’allez pas croire pour autant qu’Eternals a l’air mauvais.

C’est simplement le projet qui m’enthousiasme le moins dans la liste.

Ça fait maintenant plus de 10 ans que Marvel produit des films sur toutes ses franchises, et si c’est un tour de force remarquable, ça vient aussi avec un inconvénient; on commence à gratter les fonds de tiroir en termes de superhéros.

Les Éternels sont une race d’êtres quasi immortels créés par les Célestes (une race de dieux dont faisait partie Ego, le père de Star-Lord dans les Gardiens de la Galaxie). Ils ont comme mission de veiller sur la Terre et de combattre les Déviants, des Éternels ayant rejoint le côté sombre de la force.

Tout ça peut sembler un peu tiré par les cheveux pour le grand public, alors Marvel mise sur un casting de grosses vedettes pour attirer le public. Angelina Jolie y joue Thena, la contrepartie de la déesse grecque Athéna, alors que Salma Hayek joue le rôle d’Ajak, une divinité Maya qui peut communiquer avec les êtres célestes.

Bref, si vous pensiez que Marvel allait se calmer avec les histoires de dieux et de cosmos pour la prochaine phase, il semble que ce sera tout le contraire!

 

The Falcon and the Winter Soldier

Ok, avertissement de gros spoilers si vous n’avez pas encore vu Avengers : Endgame.

Je vous invite à sauter ce paragraphe si vous ne voulez pas vous gâcher de surprise.

C’est beau?

Tout le monde qui est encore ici a vu le film?

Bon, parfait.

À la fin d’Endgame, Steve Rogers, le Captain America original, retourne dans le passé vivre sa vie, et il remet son titre à son proche ami, Falcon.

Cette série télévisée, qui sera diffusée sur Disney+, le nouveau service de streaming de Disney, suivra donc les aventures de Falcon, nouvellement Captain America, et de Winter Soldier, le compagnon de longue date du capitaine original.

Pour le moment, c’est difficile de s’imaginer de quoi cette série aura l’air, puisque ces deux personnages étaient beaucoup définis par leur relation à Steve Rogers.

Mais avec un bon travail d’auteur, la dynamique entre le très droit et honnête Falcon et le plus moralement « flexible » Winter Soldier pourrait être des plus intéressantes.

 

Shang-Chi and The Legend of the Ten Rings

Shang-Chi n’est certainement le héros le plus connu de l’univers Marvel, mais ça ne m’empêche pas d’être extrêmement enthousiaste pour ce film.

À mon avis, l’une des forces de l’univers cinématographique de Marvel, qui fait qu’on est pas encore tannés même après 22 films, c’est que chaque franchise se permet d’emprunter à un genre cinématographique particulier; Captain America nos présente une sorte de pastiche de film d’espionnage, tandis qu’Ant-Man utilise les codes du film de cambriolage et que les Gardiens de la Galaxie empruntent à la science-fiction Star Wars-esque.

Shang-Chi, qui est l’un des plus grands maîtres des arts martiaux de l’univers Marvel, pourrait donner à Marvel l’occasion d’explorer un genre qu’on ne voit plus souvent sur nos écrans : le film d’arts martiaux.

Et ça m’excite beaucoup.

 

What if…?

What if…? va sans doute être la série la moins essentielle de toute la quatrième phase de Marvel, mais elle risque de faire partie des plus intéressantes.

Cette série animée propose d’explorer ce qui arriverait si certains moments marquants de l’histoire de Marvel s’étaient déroulé autrement. Par exemple, le premier épisode nous montrera ce qui serait arrivé si c’était Peggy Carter et non Steve Rogers qui s’était fait injecter le sérum de super-soldat.

Parmi les scénarios qu’on a pu voir dans les bandes dessinées, certains font saliver : Que serait-il arrivé si Tony Stark avait appris la magie au lieu de Doctor Strange? Que serait-il arrivé si l’oncle Ben avait survécu? Si Loki avait trouvé Mjolnir en premier?

J’ai bien hâte d’écouter ça.

 

Black Widow

Encore des spoilers. Fait que si vous n’avez pas encore vu Endgame, faites comme tantôt et allez prendre une marche, je veux pas vous gâcher le film.

C’est beau?

Ok, on y va.

Fait que Black Widow est morte dans Endgame. Pourtant, c’est maintenant qu’elle aura droit à son propre film solo.

C’est que ce film sera un préquel, qui se déroule entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War.

Mais ce qui retient l’attention, outre le fait que c’était grand temps que Black Widow ait son propre film, ce sont les influences citées par Scarlett Johansson; on parle de Logan et de Terminator 2.

Bref, Black Widow risque d’avoir enfin l’espace pour montrer la badass qu’elle est.

 

Doctor Strange and the Multiverse of Madness

J’ai adoré le premier Doctor Strange. Tout y était : les effets visuels épatants, le scénario futé et le charisme incroyable de Benedict Cumberbatch.

Mais une vilaine rumeur court au sujet de ce film : peut-être qu’on nous ment quant au vrai titre de ce film.

La série Wandavision, qui va suivre les aventures de la toute-puissante Scarlet Witch, sortira juste avant ce film.

Et certains croient que Marvel pourrait en profiter pour adapter l’histoire de House of M, issue des bandes dessinées, où Scarlet Witch vit un grave traumatisme, et où elle crée une toute nouvelle réalité où rien n’est comme il devrait, et où les mutants dominent l’humanité.

On peut croire que Doctor Strange serait exactement le genre de héros outillé pour gérer un monde où la réalité a été réécrite.

Le titre pourrait donc être une fausse piste pour nous éviter des spoilers, comme ce fut le cas avec Captain America : Civil War, qui s’intitulait à l’origine Captain America : Serpent Society.

 

Wandavision

Wanda Maximoff, alias Scarlet Witch, est un personnage incroyablement puissant. Par contre, on a rarement vu l’étendue de ses pouvoirs dans les films. Il faut ben laisser les autres héros faire quelque chose, après tout.

Mais avec sa propre série sur Disney+, la sorcière pourrait enfin montrer de quel bois elle se chauffe, surtout que si on se fie au titre, elle risque de partir à la recherche de son amoureux, Vision, qu’elle a dû tuer de ses propres mains lors d’Infinity War.

Et avec ses pouvoirs un peu inquiétants, tout peut toujours TRÈS mal virer quand il est question de Wanda.

C’est donc une série à surveiller.

 

Loki

Loki est probablement le personnage le plus populaire de l’univers Marvel. Après tout, il est l’un des rares méchants qui ne soit pas immédiatement mort à la fin de son film.

Mais cette série représentera pour Loki la première fois qu’il tiendra la vedette. Et ça vient avec beaucoup de questions.

Déjà, le Loki que nous verrons dans cette série n’est pas celui qui a fait amende honorable et qui est devenu un allié de son frère Thor. Ce Loki-là est mort aux mains de Thanos au début d’Infinity War.

Non, cette série mettra en vedette le Loki qui a attaqué New York en 2012, avant de s’enfuir avec le Tesseract quand Iron Man, Ant-Man et Captain America ont voyagé dans le temps pour récupérer la pierre d’infini.

On suivra donc un dieu pas encore tout à fait gentil.

Qui est plus est, les rumeurs veulent que Loki voyagerait dans le temps grâce au Tesseract. Certains croient même qu’il assistera à la création de l’univers!

C’est à suivre.

 

Hawkeye

Vous êtes probablement étonnés de voir Hawkeye si haut. Après tout, il est sans aucun doute le héros le plus mal-aimé des Avengers.

Mais dans les bandes dessinées, l’archer a été beaucoup mieux traité, notamment en 2012 quand l’excellent Matt Fraction a prêté sa plume au héros.

Alors que le premier Avengers venait d’atterir sur nos écrans, avec son armée extraterrestre qui envahit New York, et que les bandes dessinées voyaient elles aussi des méga-événements apocalyptiques et intergalactiques se dérouler, Fraction a décidé de ramener Hawkeye sur le trottoir, dans son quartier, et de le mettre face à des problèmes plus humains comme payer le loyer ou aider son voisin à déménager.

Et si on se fie au logo dévoilé par Marvel, c’est cette esthétique toute simple qu’on semble vouloir utiliser pour la série.

Alors que dans la phase 4 nos héros iront dans l’espace plus que jamais, ça va faire du bien une série toute simple sur un héros qui a de vrais problèmes.

 

Thor Love and Thunder

La série Thor était selon moi la pire série de films de Marvel jusqu’à ce qu’arrive le troisième titre, Thor Ragnarok, sous la gouverne de Taika Waititi.

Soudainement, on plongeait dans l’humour et dans l’esthétique des années 80, ce qui ajoutait une fraîcheur nécessaire à ce héros qui a tendance à se prendre un peu trop au sérieux.

Thor : Love and Thunder sera encore une fois réalisé par Waititi, et le film semble encore aller dans la même direction.

Déjà, c’est une sacrée bonne nouvelle.

En plus, on a annoncé le retour de Natalie Portman dans le rôle de Jane Foster, l’ex petite-amie du dieu du tonnerre. Plus encore, on nous a dévoilé qu’elle incarnera elle-aussi le rôle de Thor. Comment cela arrivera-t-il?

C’est à suivre.

 

Blade

Blade, le demi-vampire, est l’un des premiers super-héros a avoir connu le succès sur grand écran à la fin des années 90.

Pourtant, on oublie souvent qu’il s’agit en fait d’un personnage de Marvel, qui évolue dans le même univers que Spider-man ou Hulk.

Heureusement, Marvel a eu la brillante idée de ramener le vampire au cinéma, en confiant cette fois-ci le rôle au génial Mahershala Ali.

C’est un choix un peu surprenant, parce qu’Ali a déjà joué le rôle de Cottonmouth dans la série Netflix Luke Cage, également une série de Marvel, mais on ne se plaindra pas trop, étant donné qu’il est un acteur extraordinaire qui semble être né pour le rôle.

Mais si Marvel a décidé que les séries Netflix ne font plus officiellement partie de la continuité de son univers cinématographique, on peut tu ravoir un film de Daredevil, s’il-vous-plaît?

 

Fantastic 4

Vous avez sans doute remarque que les héros mis en vedette dans la Phase 4 sont pour la plupart moins connus que ceux des phases précédentes. On a déjà eu Spider-man, Hulk et Captain America; il reste donc moins de héros très connus du grand public.

Mais les grands oubliés de l’univers cinématographique Marvel ont toujours été les Quatre Fantastiques, ces héros incontournables créés par Stan Lee et Jack Kirby.

La raison toutefois est simple; jusqu’au rachat de 21st Century Fox par Disney, les droits pour les films appartenaient à Fox, qui ont tenté par deux fois de produire des films mettant en vedette les quatre héros, chacun moins bien reçu que le précédent.

Mais après tous ces navets, on peut enfin espérer que Marvel et Disney rendront justice aux pionniers de l’espace de Marvel.

On se croise les doigts.