Passer au contenu principal.

5 traditions de Noël perdues

par Gaël Corboz
La toile intitulé

La dinde de réveillon, la bûche de Noël, la table des enfants séparée de celle des adultes, le gâteau aux fruits, bref, ce ne sont pas les traditions qui manquent à Noël. Certaines se sont même ajoutées récemment comme les fameux lutins de Noël. Mais beaucoup de coutumes associés aux fêtes n'ont pas survécu au temps qui passe. Voici donc 5 traditions de Noël perdues.

via GIPHY

1. Feuilletez les catalogues des grands magasins

Si tu as plus que 30 ans, tu as déjà sauter de joie en voyant le gros catalogue de Noël Sears/Eaton/ roulé qui dépassait de la boite à malle en arrivant de l'école un jour de septembre. Pendant des heures, moi et mes frères feuilletions la section des jouets en se battant pour savoir qui allait demander quoi en cadeau de Noël. À cause du commerce en ligne, les enfants d'aujourd'hui ne connaitront jamais l'extase de voir le jouet de leurs rêves sur du papier glacé, 150 pages après la section des soutien-gorges.

via GIPHY

2. Le charbon, les patates et les oranges

Dans le temps, la liste des enfants sages et celle des p'tit pas fins existait pour vrai. Donc, chaque Noël, des millions d'enfants attendaient anxieusement de savoir s'ils avaient été assez sage pour avoir une orange dans leur bas de Noël. Sinon, ils avaient droit à une patate. Et s'ils avaient vraiment été des sacripants, une belle garnotte de charbon. Aujourd'hui, tous les enfants ont des cadeaux, peu importe leur comportement. Et si tu donnes une orange comme cadeau de Noël à ton fils ou ta fille, c'est garanti que tu va la recevoir par la tête, sage ou pas.

via GIPHY

3. La vraie bûche de Noël

Dans le temps, le soir de Noël, les gens se réunissaient autour du foyer. La traditions voulait que le plus jeune et le plus âgé soient ceux qui jettent une bûche dans l'âtre. Enrubannée et décorée de feuillage, la bûche était en bois dur afin qu'elle se consumment plus lentement et dure toute la soirée. Les gens chantaient ensuite des chansons et écoutaient pépère et/ou mémère raconter des histoires. Aujourd'hui, on mange la bûche, le feu joue non-stop sur un poste de tv et les enfants n'écoutent plus vraiment quand grand-maman parle de ses cataractes.

via GIPHY

4. Les chandelles de l'Avent (et dans le sapin)

Les quatre derniers dimanche avant Noël, la tradition chrétienne voulait qu'on allume une chandelle afin d'en avoir 4 pour le jour de Noël et ainsi combattre la noirceur de la saison par la lumière de la nativité. D'ailleurs, absence d'électricité oblige, les chandelles étaient très présentent dans le Noël d'antan, jusqu'à en mettre dans le sapin et ainsi causer je sais pas combien d'incendies évitables. Des chandelles de l'Avent, une tradition assez plate mettons, est né par la suite le calendrier de l'Avent. Sauf qu'avant qu'on mettent des chocolats dans les tites cases comme aujourd'hui, le calendrier contenait...des images pieuses et des phrases d'Évangiles. Yé.

via GIPHY

5. Le baiser sous le gui

Eu Europe, la tradition voulait qu'on accroche une tige de gui au plafond et qu'un baiser devait avoir lieu sous la dite tige si un homme et une femme s'y trouvaient en même temps. Au Québec, où le gui ne pousse pas, on utilisait des branches de houx (la plante avec les petites baies rouges). Avec le temps, on s'est probablement rendu compte qu'à part créer des malaises dans la famille et passer la grippe, cette tradition n'apportait pas grand chose. De plus, en cet ère de #metoo, embrasser une fille de la job au party de Noël du bureau et dire après « j'étais sous le gui, facque j'avais le droit » va vous coûter un coup de genou dans les parties, au mieux.

via GIPHY

S'il y a une tradition de Noël qui n'est pas près de disparaitre, c'est bien celle de donner des cadeaux...en espérant que vous n'avez jamais donné un cadeau parmi les 10 pires jouets depuis l'an 2000!

 


À LIRE AUSSI:

10 TOUNES DE NOËL QU'ON EST PU CAPABLE D'ENTENDRE          DES DÉCORATIONS QUI VONT ENFIN TE FAIRE AIMER NOËL
 
TOP 10 DES CHANDAILS DE NOËL QUÉTAINES LES PLUS VULGAIRES
 
Un Père Noël qui se bouche les oreilles. Décorations extérieures de Noël Star Wars chandails noël vulgaires osés