Passer au contenu principal.

Un trésor royal volé retrouvé... dans une poubelle!

par Gaël Corboz
Les joyaux de la couronne suédoise qui furent volés.

Au mois de juillet 2018, deux hommes pénètrent par effraction dans la cathédrale de Strängnäs, à 100 km de Stockholm, où ils y dérobent les joyaux de la couronne suédoise. En septembre dernier, un suspect fut arrêté, mais on ne savait toujours pas ce qui était advenu du butin. Lundi le 4 février, le trésor volé fut retrouvé... au fond d'une poubelle. 

via GIPHY

Selon le journal suédois Aftonbladet, c'est un gardien de parc d'une petite localité près de la capitale suédoise qui, faisant sa ronde, a découvert les objets précieux, deux couronnes en or et une orbe ornée de perles et de pierres précieuses. Il s'agit d'ornements funéraires appartenant au couple royal Charles IX et Christine de Suède, souverains du pays au début des années 1600. La valeur de l'ensemble est estimé à plus de 9 millions de dollars canadiens.

via GIPHY

Une histoire digne d'un film

Certains éléments de cette affaire sont digne d'un scénario hollywoodien: 

- Lors du procès d'u premier suspect, arrêté grâce à un échantillon de sang retrouvé sur de la vitre brisée, un témoin du vol a raconté avoir aperçu les deux lascards s'enfuir sur un petite embarcation ancré au bord d'un lac tout près. Ils se sont dirigés vers un groupe d'îles où ils auraient ensuite troqués leur bateau pour des motomarines qui les attendaient là.

via GIPHY

- Ensuite, les cironstances de la découverte du trésor sont plutôt intéressantes. La nuit où le gardien a découvert les objets dans la poubelle, une coupure d'électricité est survenu dans le secteur du parc, ce qui a éteint toutes les caméras de sécurité des alentours. Impossible d'identifié qui est venu les mettre là. De plus, cette découverte est survenue lors du dernier jour du procès du suspect, qui fut suspendu suite à ce rebondissement, le temps que la police authetitifie le tout.

via GIPHY

- Les enquêteurs se demande si le vol n'est pas lié à un cas similaire survenu en 2013, alors que la couronne et le sceptre funéraire du roi Johan III avaient été dérobés dans une autre cathédrale suédoise pour être retrouvés quelques temps plus tard sur le bord d'une autoroute dans des sacs de vidanges... 

via GIPHY

Une poubelle, des sacs de vidanges...Je sais pas pour vous, mais je crois avoir une idée du cerveau de cette affaire:

Ti-Mé dans La petite vie.

IMDB

Parlant de mystère, cette ville est envahit par des centaines de pantalons gelés...


À LIRE AUSSI:

LES 10 MEILLEURS FILMS DE TIM BURTON

UN CADAVRE DÉCOUVERT DANS EXPÉDITION EXTRÊME 


 

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR L'EXORCISME


 
Betelgeuse (v.o. : Beetlejuice) Francis Expédition extrême Le film L'exorciste