Passer au contenu principal.

Unlock!, un escape room à faire à la maison

81FFqyUmUlL._SL1500_

Dans la vie, y’a des gens qui sont vraiment mauvais perdants.

Vous en connaissez tous; des gens qui se mettent à babouner à la minute où ils tirent de l’arrière dans un jeu, mais qui répondent « ça me dérange pas DU TOUT de perdre, je suis de TRÈS BONNE HUMEUR SACRE MOI PATIENCE » avant de prendre leurs clés de chars et de retourner chez eux en sacrant.

C’est pourquoi j’ai pensé vous proposer Unlock! un jeu où vous devrez tous collaborer pour triompher… ou perdre en gang.

C’est déjà moins pire pour l’ego.

Amazon / Space Cowboys

Une salle d’évasion en boîte

Peut-être certains d’entre vous connaissent déjà les salles d’évasion, mais pour ceux qui sont moins familiers avec le concept, c’est simple : vous et un groupe d’amis sont enfermés dans une pièce (ou une série de pièces) et doivent réussir à s’en échapper dans le délai imparti en réussissant à résoudre des énigmes.

C’est très plaisant, mais ça peut être un peu paniquant pour les plus claustrophobes d’entre nous.

Et ça demande aussi de sortir de chez soi, et personne n’aime sortir de la maison.

C’est là qu’arrive la série de jeux Unlock!, qui propose de recréer l’expérience d’un salles d’évasion dans le confort de votre foyer.

 Ce jeu à base de cartes (et d’une application gratuite à télécharger sur votre cellulaire) est des plus ingénieux.

Pour commencer, vous devrez retourner une carte qui représente votre endroit de départ. Si vous observez bien cette carte, vous verrez des numéros à certains endroits.

Par exemple, vous verrez sur la carte la devanture d’une banque, et vis-à-vis la fenêtre, vous verrez le nombre 44. Si vous additionnez à ce nombre le chiffre que vous retrouvez sur la carte « grappin » obtenue un peu plus tôt, vous obtiendrez un nouveau nombre.

Retournez alors la carte correspondante. Si votre raisonnement est bon, vous pourrez poursuivre l’aventure. Sinon, vous pourriez écoper d’une pénalité de temps.

Je simplifie légèrement les règles ici pour garder l’explication claire. Le vrai jeu est un peu plus complexe que ça, mais heureusement, grâce à l’application très utile et facile d’utilisation, il est facile d’expliquer ce jeu à un groupe de novices.

En mettant en commun vos neurones, vous devez réussir à résoudre toutes les énigmes et à vous «sauver» de la pièce en moins d’une heure.

Amazon / Space Cowboys

Des scénarios variés… mais à usage unique

Ayant moi-même participé à plusieurs salles d’évasion, force est d’admettre qu’Unlock! Reproduit l’expérience à merveille. C’est presque exactement la même chose… sauf qu’on peut rester assis et manger des chips.

C’est aussi une vraie partie de plaisir en groupe. Tout le monde peut contribuer, et c’est une expérience d’équipe; tout le monde se bat contre le jeu. Ça fait différent des jeux de société plus classiques auxquels nous sommes habitués.

Ça risque aussi de faire plaisir aux mauvais perdants et à ceux qui n’aiment pas la compétition.

Le seul défaut de cette série de jeux, c’est qu’une fois que vous avez fait l’expérience d’un scénario, il ne vous servira plus. Chaque boîte contient trois scénarios distincts, mais jouables qu’une seule fois puisque vous connaitrez déjà la réponse aux énigmes.

À ce sens, ces jeux s’apparentent un peu aux Meurtres et mystères.

Heureusement, la série de jeux a connu un fort succès, ce qui a poussé l’éditeur Space Cowboys a sortir 6 boîtes différentes contenant 3 scénarios chacune, en plus de vendre certains scénarios individuels.

Si vous êtes tentés par l’expérience, vous pouvez même essayer un démo gratuit sur le site de l’entreprise.

Le jeu est également en vente ici!